Un peu d’histoire…

L’art vivant comme outil de nos révolutions intimes et collectives,
une implication poétiquement politique face au monde qui nous entoure.


L’histoire de l’Audacieuse débute en septembre 2016. Elle est née de la volonté de plusieurs professionnels du spectacle de mutualiser leurs savoir-faire afin d’inventer et d’accompagner des projets originaux.
Forts de notre expérience dans différents métiers du spectacle vivant, nous voulons profiter de cette richesse pour avancer plus loin et durablement. Nous pouvons aborder un projet dans sa globalité, de la création artistique aux besoins techniques, en passant par la construction, la régie, la cuisine, l’accueil public, la logistique, les outils de communication, voire même la production (notamment en 2019 avec le CMCAS)... les possibilités sont infinies.
Artistiquement, l’Audacieuse explore dans un premier temps le spectacle pour adultes à travers différentes techniques telles que le conte, le théâtre, la musique, le clown...  elle s’interroge sur son rapport au public, sa pudeur et sa timidité ainsi que sur les espaces de jeu disponibles au sein de notre société.
En 2019, arrive l’envie de parler aux plus petits avec la création d’un spectacle jeune public À l’abri des étoiles à partir de 6 ans. Pour l’occasion la compagnie s’agrandit et accueille deux circassiens talentueux. Un autre spectacle voit également le jour : Un petit bout de toi aborde la rencontre des touts petits avec le clown. Enfin, en 2020, grâce au travail en parallèle à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, Julie Dufils se concentre sur le répertoire de contes pour enfants : se créent alors Pattes de mouche pour les 3-6 ans et L’Ogresse à partir de 6 ans.
L’Audacieuse met également en place des interventions culturelles, culinaires et créatives. Ainsi, nous nous adressons également aux centres sociaux, maisons de retraite et autres institutions publiques (EHPAD Les Jardins du Castel à Châteaugiron, Cité-refuge à Paris, Cité Fertile à Liffré...).
L’Audacieuse est une compagnie du sensible, une manière d’être au monde, ressentant l’absolue nécessité de vivre ensemble pour vivre mieux, privilégiant la beauté de l’instant, avec l’intime conviction de la justesse de l’effet papillon.

Les Audacieux 

Julie Dufils

Comédienne, conteuse, chanteuse, musicienne, cuistote

Sylvain Monzat

Circassien, comedien

Mickaël Ortis

Musicien électronique

Matthias Jouvard

Décorateur, photographe

Roxane Lecomte

Graphiste

Katja Andersen

Circassienne, comédienne, chanteuse

Bernard Ariu

Musicien & compositeur

Élodie Proust

Présidente