Sylvain Monzat

Circassien, comédien

 

Passé d'abord par des cours amateurs de théâtre et de cirque, Sylvain intègre en 2009 l'atelier semi-professionnel du kiprocollectif du Lido de Toulouse, où il fait ses premiers pas sur scène. L'année suivante il se forme à temps plein à l'espace catastrophe de Bruxelles,  il y perfectionne son jonglage mais se complète en équilibre, acrobatie et mime corporel.
En 2011, il intègre la formation professionnelle du centre des arts de cirque de Toulouse, le Lido. Diplômé en 2014, il met sa maîtrise du jonglage balles au profit de nombreux spectacles, il crée aussi un numéro solo de théâtre jonglé qu'il jouera une cinquantaine de fois.
Sylvain s'est également façonné dans son parcours d'artiste de cirque au sein de la compagnie Helmut Von Karglass avec laquelle il a joué plus de 100 représentations. En parallèle de la scène, il développe une qualité de comédien qui l'a amené à tenir le premier rôle de deux courts-métrage.
Mêlant jeu burlesque et esthétique contemporaine,  Sylvain développe un style de jonglage fluide, où le mouvement et l'expression du corps tiennent une place centrale.